Le sujet de ce TUTO est de préparer la copropriété au changement volontaire ou non du Syndic. Il peut y avoir des situations difficile où le syndic exerçant se voit dans l'incapacité de continuer à exercer sa fonction (incapacité, décès, vacances, ...)


En principe, il n'y a pas de délai officiel pour désigner un nouveau syndic mais, pour vous éviter des complications, le plus tôt sera le mieux. Notez toutefois qu'il faut prévoir un délai de 3 semaines minimum entre l'envoi des convocations en recommandé et la tenue de l'assemblée, qu'elle soit en présentiel ou en distanciel.

Car oui, même si vous pouvez discuter des choses en amont et prendre des décisions informelles, la désignation d'un nouveau syndic doit être fait dans une Assemblée Générale Extraordinaire.


Notez que, normalement, en cas de disparition du syndic, n'importe lequel d'entre vous peut convoquer l'AG pour nommer son successeur. Normalement, cette AG ne devrait inclure que cela. Tous les autres points à l'ordre du jour peuvent être contestés par n'importe lequel d'entre vous dans les 2 mois après l'envoi du PV (si celui-ci a dû être envoyé par recommandé) 


Avant une éventuelle disparition, il est de bonne pratique que vous décidiez formellement, ou informellement d'un syndic remplacent afin de faire la transition entre l'ancienne méthode de syndic ou la nouvelle méthode voté en AGE (rester syndic bénévole ou transmettre la copropriété à un syndic professionnel). 

Lorsqu'une disparition du syndic est constaté de votre part, il est nécessaire que vous nous appelez afin qu'on puisse transmettre l'intégralité des droits du syndic à la personne désigné en tant que syndic de transition afin de reprendre son rôle en attendant l'AGE